Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chiffonnier à sept tiroirs
13 août 2015

Recette extraite du film Les Saveurs du Palais, avec Catherine Frot et Jean d'Ormesson.

Les Saveurs du Palais... dans votre assiette
Recettes de Danièle Mazet-Delpeuch
Extraites du livre "Carnets de cuisine du Périgord à l’Élysée"
Le chou farci au saumon braisé aux petits lardons
Pour 6 à 8 personnes :
- 1 kg de fillet de saumon
- 1 kg de têtes de saumon, plus les arêtes
- 1 chou frisé (type chou de Milan ou chou cabus)
- 1 kg de carottes
- 250 g d’oignons jaunes
- 250 g de poitrine de porc fraîche
- 2 cuil. à soupe de graisse d’oie ou de canard
- 1 bouquet garni
- sel de Guérande et mélange de poivres en grains
- 1 carré d’étamine d’environ 1 m de côté

1) Les parures de poisson, têtes et arrêtes, placées dans un grand bol, y laisser couler un filet d’eau froide pendant une dizaine de minutes, afin de les nettoyer et d’éliminer toutes traces d’impuretés. Les égoutter, et les placer dans une casserole à fond épais, avec quatre litres d’eau froide.
2) Ajouter le bouquet garni et porter lentement à ébullition en écumant. Laisser frémir 15 minutes, et passer au travers d’une passoire afin d’obtenir un jus clair. Réserver.
3) Escaloper le saumon en tranches de 1 cm environ, les disposer à plat sur une plaque, saler, poivrer, et réserver au frais.
4) Détailler la poitrine fraîche en minces lardons, les blanchir à l’eau bouillante pendant 2 minutes, et rafraîchir par un bref passage sous l’eau froide.
5) Dans un grand récipient, faire bouillir de l’eau et blanchir le chou entier pendant 3 minutes, égoutter, rafraîchir 10 secondes sous l’eau froide, et recommencer l’opération une seconde fois. (On blanchit le chou, entier, afin de protéger les feuilles intérieures plus délicates, et deux fois afin de le rendre plus digeste).
6) Egoutter et, sur un torchon épais, ouvrir le chou, feuille à feuille, délicatement. Ne garder que les feuilles très tendres, et réserver le cœur pour une prochaine soupe.
7) Dans une cocotte profonde en fonte, faire blondir les oignons émincés avec une cuillerée de graisse d’oie. Ajouter les carottes pelées, sans le cœur, détaillées en rondelles, colorer légèrement, saler et couvrir. Laisser cuire 30 minutes à feu très doux. Maintenir au chaud.
8) Pendant ce temps, chemiser une passoire à pieds avec le carré d’étamine, en ayant soin de el laisser pendre sur les côtés de façon à pouvoir ensuite en rassembler els bords afin de former un baluchon. Tapisser en commençant par deux couches de grandes feuilles de chou, en prenant bien soin de les faire largement chevaucher (après pochage, le chou devra rester en forme de boule), puis une couche de tranches de saumon, puis chou et saumon, jusuq’à utilisation complète, en terminant par une double épaisseur de chou. Refermer l’étamine, serrer en forme de ballon et attacher solidement avec une ficelle de cuisine.
9) Porter le jus de poisson à ébullition, y plonger délicatement le chou farci, et laisser frémir 15 minutes, puis le tourner et ajouter 5 minutes de cuisson.
10) Egoutter le chou, le démailloter délicatement sur une assiette creuse (il doit rester en forme), le faire glisser dans la cocotte sur le lit de carottes, et faire confire à feu très doux pendant 30 minutes. Poivrer en toute fin de cuisson, avec du poivre frais moulu.
11) Servir découpé en parts verticales, entourées de la compote de carottes.
Publicité
Commentaires
Le chiffonnier à sept tiroirs
  • Ce blog se propose - à la manière de ce meuble qu'on appelle "semainier" - de présenter tous les jours de la semaine une œuvre, un lieu, un bel objet... susceptibles de rendre notre quotidien plus harmonieux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité